À partir de la saison 2024-2025, le BCS ne prend plus en charge les frais d’inscription aux tournois adultes. Les joueurs doivent désormais payer leurs frais d’inscription eux-mêmes. Cependant, à la fin de la saison, une partie de ces frais pourra être remboursée selon les modalités ci-dessous.
Pourquoi ce changement ?
Nous avons écouté vos retours ! L'ancienne procédure, bien qu'elle visait à renforcer l'esprit club en regroupant les compétiteurs sur certains tournois, présentait plusieurs inconvénients :
- Elle excluait les tournois hors Île-de-France, même s'ils étaient populaires parmi les membres.
- Elle mettait une pression trop forte sur la Commission Tournois pour inscrire les joueurs à temps, d'autant que certains tableaux se remplissent en quelques minutes !
- Elle favorisait les joueurs participant à des tournois en début de saison, limitant les subventions disponibles en fin de saison.
Le nouveau principe
Pour plus d'équité et un meilleur contrôle du budget, un remboursement sera effectué en fin de saison dans la limite du budget alloué et validé à l'Assemblée générale. Chaque été, la Commission Tournois calculera le nombre de tournois remboursables par licencié en fonction des inscriptions sur l'année. Pour la saison 2024-2025, un maximum de 4 tournois par demandeur pourra être remboursé. Ce nombre pourra être différent sur les saisons suivantes.
Les règles de remboursement
- Sélection des Tournois : Le Club sélectionnera automatiquement les 4 tournois les plus chers que vous avez payés, avec un plafond de 30€ par tournoi.
- Application de la Règle des 4 : La règle s'applique par compétition. Par exemple, participer à 3 tableaux du Championnat Départemental compte pour 1 tournoi. En revanche, si vous vous inscrivez à deux tournois sur un seul tableau chacun, ça compte pour 2 tournois, y compris si les deux tournois se jouent le même weekend.
- Remboursement pour les Jeunes : Les jeunes peuvent se faire rembourser des tournois adultes, mais la limite de 4 tournois s'applique à l'ensemble des compétitions, jeunes (payées par le Club) et adultes (payés par le joueur).
- Tournois payés directement par le Club : Si le Club a réglé vos frais d'inscription, ce tournoi sera décompté en priorité de vos 4 tournois éligibles, même si vous avez payé des tournois plus chers.
- Tournoi de Suresnes : Les frais d'inscription aux tournois de Suresnes sont réduits de moitié pour les licenciés BCS. Cette réduction n'est pas comptée dans les remboursements, mais si vous avez fait 4 tournois ou moins, ce montant sera inclus dans votre Top 4 et vous sera remboursé.
- Exclusions : Les tournois avec Forfait Non Justifié ou joués avant le 31 décembre 2024 ne sont pas éligibles au remboursement (le gel de la subvention ayant été voté en Assemblée Générale pour la première partie de la saison 2024-2025).
Comment se faire rembourser ?
Pour être remboursé, remplissez le sondage qui vous sera envoyé si vous êtes éligible (le mail sera envoyé bientôt... un peu de patience !). Vous devrez choisir votre moyen de remboursement
- Sur votre Portefeuille Badnet : La méthode la plus simple et rapide, entièrement gratuite. L'argent sera ajouté à votre Portefeuille Badnet et disponible pour régler vos prochaines inscriptions. Et si vous n'avez pas prévu de faire de tournoi, vous pouvez à tout moment demander le virement de votre Portefeuille Badnet sur votre compte bancaire. Tout cela sans frais (contrairement à l'ajout d'argent sur votre portefeuille par virement, facturé 1,7%, ou le paiement d'un tournoi via CB, facturé 3,9%). Pour vérifier les informations de votre Portefeuille (s'il est bien activé, combien d'argent vous avez dessus, etc.), rendez-vous sur https://badnet.fr/joueur/portefeuille
- Par virement : Si vous ne souhaitez pas utiliser votre Portefeuille Badnet, un remboursement par virement bancaire est possible. Vous devrez fournir un RIB et être un peu patient : les virements demandent du temps aux bénévoles du Club.
- Faire un don au Club : Si vous ne souhaitez pas être remboursé, vous pouvez faire un don au Club et bénéficier d'une déduction fiscale (66% du don, dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer). Nous vous fournirons un formulaire CERFA afin de justifier auprès des autorités fiscales du don fait cet été, à ajouter à votre déclaration d'impôts au printemps prochain.